✅ Daniel Balavoine : retour sur son histoire « magnifique et tragique » avec Catherine Ferry

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 ноя 2020
  • 💖 Please Subscribe: / @user-jj6wp5yc5q
    ✍ En 1971, Daniel Balavoine n'est pas encore l'immense chanteur que l'on connait. Il n'a pas trouvé sa voix, ni sa voie, mais déjà, il passe ses journées à chanter. Il y a une femme qui a assisté à ses débuts, une femme qu'il a tant aimé : Catherine Ferry. Cette année-là, cette jolie blonde est venue le voir jouer dans un club parisien alors qu'il faisait partie du groupe Présence et ils ont commencé à se fréquenter. Pour elle, celui qui est décédé en janvier 1986 quitte sa petite-amie polonaise et c'est bien évidemment la musique qui sera le fil rouge de leur relation. .Alors que Catherine Ferry se lance dans la musique sur les conseils de son premier mari, Daniel Balavoine s'impose comme son mentor. Nous sommes alors en 1974. Comme on l'apprend dans le livre Daniel Balavoine, un homme vrai de François Alquier, aux éditions Pygmalion, à paraître ce mercredi 11 novembre, leur histoire d'amour a débuté sur un fond de travail, mais avec une passion perceptible. Ils jouent ensemble, ...
    💖 #mort, #chanteur, #amour

Комментарии • 4

  • @user-gx3ii2oc4m
    @user-gx3ii2oc4m 4 месяца назад +1

    Elle meritait une belle carriere.

  • @philos9997
    @philos9997 Год назад +1

    1:54-1:57 : Petite erreur ici. En réalité, le premier 45 tours de Catherine Ferry "Julia, mon coeur" sort une première fois en 1975 sans rencontrer un grand succès. Quelques mois plus tard, effectivement, elle est choisie pour représenter la France à l'Eurovision 1976 avec le titre "1, 2, 3" auquel Daniel Balavoine participe dans les choeurs. Elle était d'ailleurs réticente à l'idée de participer à l'Eurovision car cette chanson écrite par Jean-Paul Cara et co-composée par ce dernier avec Tony Rallo était bien dans le style Eurovision, mais pas du tout dans le style des chansons de Daniel Balavoine qui était, déjà à l'époque, beaucoup plus pop / rock.
    Ainsi, elle n'accepte de représenter la France qu'à condition que sur la face B du 45 tours comprenant "1, 2, 3" figure le titre "Petit Jean" écrit et composé par Daniel Balavoine, et ce, pour toutes les éditions françaises comme internationales du disque. Le marché est accepté par Barclay, et elle finit 2ème à l'Eurovision. Malgré cette seconde place, "1, 2, 3" rencontre un grand succès, si bien que Barclay décide de rééditer son premier 45 tours "Julia, mon coeur" à la suite de cela, et cette fois le disque se vend correctement.
    Son histoire d'amour avec Daniel Balavoine ne s'est finie de manière aussi tragique que cela. Même s'ils se sont quittés en 1977. En 1980, Catherine Ferry sort un nouveau 45 tours intitulé "Tu es mon ennemi", écrit et composé par Daniel Balavoine avec en face B "Maman vit avec les animaux" écrit par Linda Lecomte la nouvelle compagne de Balavoine et à nouveau composé par ce dernier. Le disque ne marche pas, et Catherine rencontre des difficultés professionnelles chez Barclay et rompt son contrat.
    En 1982, elle signe un nouveau contrat discographique, cette fois chez WEA qui accepte que Daniel Balavoine produise et réalise ses disques. Cette année-là, elle rencontre un nouveau succès avec le titre "Bonjour, bonjour" écrit par Linda Lecomte et composé par Daniel Balavoine, dont elle vend 300.000 exemplaires en 45 tours. Ce succès est suivi en 1983 d'un autre titre à succès "Grandis pas", toujours produit et composé par Daniel Balavoine. La même année, elle participe avec Daniel Balavoine, à l'enregistrement du disque du conte musical "ABBAcadabra", conte musical écrit par Alain et Daniel Boublil d'après les chansons du groupe suédois ABBA. La chanteuse Frida du groupe ABBA participe d'ailleurs à ce conte musical, et y chante avec Daniel Balavoine la chanson "Belle", adaptation de "'Arrival" d'ABBA.
    L'album connaît d'ailleurs un certain succès grâce au titre "L'enfant do" adaptation de "Fernando", chanté par Stéphane et les Enfants d'Asnières. Notons que parmi ces chanteurs, figure la future femme politique Clémentine Autain !
    En 1984, Catherine Ferry sort un album "Vivre avec la musique" toujours produit, écrit et composé pour elle par Daniel Balavoine chez WEA.
    Sa collaboration artistique avec Daniel Balavoine s'arrêtera véritablement avec la mort de ce dernier en janvier 1986.
    Et encore...
    Au moment de sa disparition, Daniel Balavoine avait un projet en tête pour Catherine Ferry. En 1984, grâce à sa rencontre avec elle sur le projet "ABBAcadabra", il compose pour Frida du groupe ABBA, la musique d'une chanson, qui sur des paroles de Kristie Mc Coll devient le titre "The face" que Frida enregistre sur son album "Shine" produit par Phil Collins. Mais à l'écoute, Daniel Balavoine n'est pas satisfait des arrangements de la chanson, et souhaite en écrire une adaptation pour Catherine Ferry.
    Malheureusement, d'abord, la paternité lui inspire la chanson "Dieu que c'est beau !" puis son premier Paris-Dakar en janvier 1985 lui inspire tout son album "Sauver l'amour" et le projet de chanson pour Catherine Ferry, au vu surtout de la sortie de l'album "Sauver l'amour" et du succès qu'obtient le premier extrait de l'album "L'Aziza", prend du retard.
    En janvier 1986, il s'embarque donc pour le Pari du Coeur au Mali, afin d'installer des pompes à eau, mais y décède le 14 janvier à Gourhma-Rharous dans une tempête de sable en hélicoptère.
    A l'enterrement de Daniel Balavoine, Catherine Ferry fait part de son embarras à propos de cette chanson qu'il devait lui faire, sur la musique de "The face". Parmi les artistes présents, il y a Jean-Jacques Goldman, mais aussi des frères de Daniel se proposent de lui écrire des paroles dessus. Quelques semaines plus tard, elle reçoit les textes des chansons écrits par les frères de Daniel et celui écrit par Jean-Jacques Goldman et intitulé "Quelqu'un, quelque part". Le disque est enregistré en mars 1986 et sort chez Tréma en juin 1986, mais malgré de bonnes diffusions en radio ne se vend pas assez pour figurer au Top 50.
    Donc, s'ils n'ont vécu ensemble que de 1974 à 1977, en revanche, Daniel Balavoine écrira et composera des chansons pour Catherine Ferry jusqu'à la fin de sa vie !

  • @denis-5827
    @denis-5827 Год назад

    Triste comportement de daniel

  • @athena7230
    @athena7230 3 года назад

    Une Femme Qui Fait Cocufier Une Autre Femme Sera Cocufiée A Son Tour Car "FAIS AUX AUTRES CE QUE TU VOUDRAIS QU'ON TE FASSE" ....A MEDITER ! 🤔